top of page
bannière haut site ffmc12.png
2019 FFMC12 logo.png

Origines de la FFMC...

Utopie et détermination.

La FFMC est née officiellement le 23 janvier 1980.
Elle est la concrétisation d’un vaste mouvement populaire
qui réunit les jeunes d’alors autour de la moto.

L'incroyable histoire de la FFMC

2018-05-13 17.58.40.jpg

Symbole de liberté et source de toutes les espérances, la moto se développe considérablement dans les années 70. Trop vite et trop fort aux yeux des pouvoirs publics et des technocrates de tous poils qui trouvent avec le motard un bouc émissaire d’autant plus fragile qu’il est minoritaire. Il sera alors marginalisé sans discernement et servira de souffre douleur à une société en crise avec sa jeunesse. Les premières manifestations spontanées de motards sont alors l’occasion de jeter les bases d’un mouvement national de coordination des motards en colère : la FFMC. Une lutte d’envergure s’engage dès lors pour défendre la liberté de circuler à moto et la solidarité. Réforme du permis, vignette, tarifs d’assurance…


Tous les motifs de la colère sont réunis pour qu’un combat de longue haleine s’engage. Dès le début, l’idée d’une mutuelle d’assurance indépendante est lancée. La souscription pour réunir les fonds débute en 1981 et mobilisera tous les membres de la FFMC jusqu’au Bol d’or 1983, date où les premiers contrats sont souscrits. Simultanément, le n° 1 du « Pavé dans la Mare » est diffusé. Ce magazine sera distribué gratuitement pendant un an à tous les fondateurs de la Mutuelle des motards. Un an plus tard, en 1984, c’est L’AFDM et la FFMC Loisirs qui voient le jour. Puis en 1987, c’est au tour de la commission-Stop Vol d’être créée (lire plus loin les détails relatifs à ces structures).

 

Preuve qu’avec un brin d’utopie et une solide détermination, toute lutte permet d’aboutir à des résultats concrets. Depuis 1997, la Commission Juridique aide les adhérents et se charge de la veille parlementaire. Et en 2009, c’est la commission d’Education Routière de la Jeunesse qui voit le jour, pour former les militants à intervenir en milieu scolaire et sensibiliser les ados au partage raisonnable de la route. Ce programme a reçu en 2010 l’agrément du ministère de l’Education Nationale.

bottom of page